Propos de Table

LES PROPOS DE TABLE
DE MARTIN LUTHER

 

REVUS SUR LES ÉDITIONS ORIGINALES,
ET TRADUITS POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANCAIS

GUSTAVE BRUNET.

 

PARIS, GARNIER FRÈRES, LIBRAIRES, PALAIS-ROYAL,
GALERIE MONTPENSIER,

ET RUE DE RICHELIEU , 10.

1844

LES PROPOS DE TABLE DE MARTIN LUTHER
 

Bibliothèque

 

INTRODUCTION

Le Saint Crucifix de Develier.
 

Une des dernières conséquences de la Réforme dans l'ancien évêché de Bâle : la guerre de trente ans. En  1637, le duc Bernard de Saxe-Weimar pénétrait dans la vallée de Delémont. Ses troupes, ses "Suédois", incendièrent mon village de Develier et son église. Le crucifix resta miraculeusement préservé au milieu des flammes. Le tiers de la population de la vallée périt, tout comme en Alsace d'ailleurs.

Merci Luther!

Un siècle avant avait eu lieu le sac de Rome par les soldats luthériens du connétable Charles de Bourbon. Le  6 mai 1527 la Garde Suisse  avait fait preuve de sa bravoure.

DES SACREMENTS
LE DIABLE, LES SORCIERS, LES INCUBES, ETC. DU PÉCHÉ ORIGINEL,
DE LA JUSTIFICATION,
DE LA PRIÈRE
CONTES, APOLOGUES ET JOYEUX DEVIS DE LA FOI,
DU ROYAUME DE DIEU
DES TURCS

DES LÉGENDES

DES JUIFS DU JUGEMENT DERNIER ET DE L'AUTRE VIE
DU MARIAGE ET DU CÉLIBAT LES ANGES
LA POLYGAMIE DE L’ÉCRITURE SAINTE
DU PAPE, DE L'ANTECHRIST ET DES PAPISTES DES TENTATIONS ET DES PERSÉCUTIONS.
LA DIÈTE DE WORMS DE LA PATIENCE, DE LA TRISTESSE, DE LA COLÈRE
LE  PARADIS TERRESTRE, ADAM ET DIVERS PERSONNAGES NOMMÉS DANS LA BIBLE LES ADVERSAIRES
DE LUTHER
DE QUELQUES PÈRES DE L'ÉGLISE D'ÉRASME
PROPOS RELATIFS AUX OISEAUX, AUX INSECTES, A L’HISTOIRE NATURELLE.

Martin Luther

Pestis eram vivens, moriens ero mors tua, papa. 

MÉLANCHTON, BRENTIUS
DE QUELQUES ROIS OU PRINCES ET DE L’EMPEREUR LES JURISCONSULTES, LE DROIT, LES USURIERS
DE L’EXCOMMUNICATION,  DE LA PAROLE DIVINE ET DE L'AUMONE DE L'IVROGNERIE
LUTHER DANS SON MÉNAGE DE L'ASTROLOGIE, DE DIVERSES SCIENCES ET DES ARTS
SUR LES FEMMES ET SUR LA GÉNÉRATION DE DIVERS PERSONNAGES DE L’ANTIQUITÉ
SUR LES MALADIES Déclaration conjointe
sur la doctrine de la justification
DES CONCILES
PRONOSTICATION DU DOCTEUR LUTHER LES ÉLÉMENTS, LES PLANTES
ÉVÉNEMENTS EXTRAORDINAIRES, PRODIGES, CRIMES VISIONS, CONNAISSANCE DE JÉSUS-CHRIST
DU SUICIDE DES LIVRES ET DE SA  MORT
DE LA GUERRE ET DE DIVERS GÉNÉRAUX TABLE

 

 A Bernard Litzer, Henri Tincq et au Pasteur Simon Weber.

 

Le fichier au format Zip
 

Cette édition est présente sur Google

 

 

Introduction et dédicace:

Deux événement ont conduit à cette numérisation. La dernière en date a été un commentaire dans une petite revue "catholique" de Suisse Romande, l'Echo Magazine n° 28 de 2008, par Bernard Litzer sur le livre d'Henri Tincq "Les catholiques", commentaire dont voici une citation  : Partant du siège romain qui concentre les regards médiatiques (même si le concile Vatican II a promu la théologie du Peuple de Dieu), Tincq relit l'histoire de l'Eglise depuis ses origines : sans rien cacher des ombres (Luther a été excommunié par le pape Léon X au cours d'une partie de chasse!) ni de l'espérance qui la traverse.

Le commentaire met en avant une certaine légèreté du Pape Médicis Léon X lorsqu'a été signée cette sentence. Les choses n'étaient pas si simple. En dépit de toutes les fautes de l'Eglise Romaine à l'époque, cette caricature est un bel exemple de désinformation. Il ferait presque croire que le problème réside dans la papauté et non dans le péché des membres de l'Eglise, Pape compris. La fameuse bulle Exsurge Domine de Léon X avait été soigneusement préparée par les théologiens de Léon X et par lui-même.

L'autre événement et premier en date, qui avait fait émerger l'idée,  venait d'un propos du Pasteur Simon Weber, directeur du service de la communication de la FEPS (Fédération des Eglises protestantes de Suisse), paru dans Le Temps. Il avait comparé la législation de l'Eglise catholique et la Charia (21.11.2007). Suite à des propos désagréables tenus par les réformés après une réponse de la Congrégation pour la doctrine de la foi sur certains aspects aspects touchant à la doctrine sur l'Eglise, une vive mise au point avait eu lieu durant l'été, par Mgr Kurt Koch, . Le climat était délétère. Voici cette citation : "La Fédération des Eglises protestantes de Suisse se montre inquiète: «Les  Eglises ne peuvent être libres de s'organiser qu'au sein du cadre légal. Il ne peut pas y avoir de systèmes juridiques parallèles à l'intérieur de notre Etat de droit démocratique. C'est pour cette raison également que la «charia» ne pourrait être reconnue entre les membres d'une communauté musulmane en Suisse», déclare au Temps son porte-parole, Simon Weber." La Réforme a une tradition d'obéissance servile à l'Etat. Luther l'avait inaugurée lors de la fameuse guerre des paysans.

Tout cela est relativement primaire et m'avait rappelé un classique qui ne figurait pas alors sur Google,  les fameux et illustres propos de table de Martin Luther. Il y a une trentaine d'années, peu habitué à ce type de controverses j''avais trouvé éminemment choquant cet ouvrage, tant nous étions déjà habitués à respecter les frères protestants. Que ces propos de tables non seulement graveleux, mais franchement vulgaires et grossiers, soient une invitation à ne pas retomber dans un tel type de considérations. On trouvera bien entendu l'excuse du langage de l'époque. A ce point de vue les textes traduits méritent une étude pour leur collection de gros mots. Il y a de vieux démons qui sommeillent toujours. Ils sont moins dangereux chez nous, il est vrai que dans l'Univers médiatique. Celui-ci a pourri notre environnement culturel et y a fait pénétrer en profondeur un athéisme dont nous percevons aujourd'hui toutes les conséquences sur l'homme.