Saint Jean SARKANDER

Nom: SARKANDER

Prénom: Jean (Jan)

Pays: Moravie

Naissance: 1576  à Skoczow (Royaume de Bohême- auj. Pologne)

Mort: 17.03.1620  à Olomouc (Moravie)

Etat: Prêtre - Martyr

Note: Prêtre 1609, il exerça le ministère paroissial dans plusieurs paroisses de Moravie. Capturé par les protestants, il mourut martyr du secret de la confession, après de longues tortures.

Béatification: 1860  à Rome  par Pie IX

Canonisation: 21.05.1995  à Olomouc (Tchéquie - Moravie)  par Jean Paul II

Fête: 17 mars

Réf. dans l’Osservatore Romano: 1995 n.21 p.1 & 3  -  n.22 p.4,6 & 12  -  n.23 p.11-12

Réf. dans la Documentation Catholique: 1995 n.13 p.622-626

Jan Sarkander naît en 1576 à Skoczow, ville du Royaume de Bohême qui, après la deuxième guerre mondiale, a été rattachée à la Pologne avec toute la Silésie. Prêtre simple et généreux, il exerce son ministère en Moravie, fidèle à son devoir. C'est l'époque où règne le principe "cujus regio, ejus religio" au nom duquel le prince prétend imposer sa foi, ce qui entraîne des persécutions tant chez les catholiques que chez les protestants.  Ainsi Jan Sarkander subit de cruelles tortures dans sa prison d'Olomouc alors qu'on essaie de lui arracher des secrets de confession pour obtenir des renseigne­ments. C'est donc en martyr du secret de la confession qu'il meurt le 17 mars 1620. Jean Paul II l'a canonisé à Olomouc en 1995 dans son voyage en République Tchèque au cour duquel il s'est également rendu à Skoczow, en Pologne, lui-même ayant beaucoup d'attaches avec cette terre de Silésie.