Bienheureux Second POLLO

Nom: POLLO

Prénom: Second (Secondo)

Pays: Italie

Naissance: 1908  (Province et diocèse de Verceil)

Mort: 26.12.1941  au Monténégro (Pendant la 2e guerre mondiale)

Etat: Prêtre

Note: Educateur, professeur dans des séminaires, prédicateur, confesseur, aumônier militaire dans le Monténégro où il exerce héroïquement la charité et meurt à la tâche.

Béatification: 23.05.1998  à Vercelli (Italie)  par Jean Paul II

Fête: 26 décembre

Réf. dans l’Osservatore Romano: 1998 n.22 p.4

Réf. dans la Documentation Catholique: 1998 n.12 p.599

Secondo Pollo naît en 1908 en Italie dans la Province de Vercelli (Verceil, région du Piémont). A la veille de son ordination sacerdotale, il manifeste déjà avec une claire détermination l'intention d'accueillir sans réserve dans sa propre vie le programme exigeant de l'Évangile: "Devenir saint"; tel est son idéal, son engagement quotidien. Orienté vers ce but, il vit intérieurement son ministère sacerdotal en recherchant et en suivant avec assiduité la volonté de Dieu. La Providence l'appelle à des tâches multiples et exigeantes dans le cadre de l'Église de Verceil. Éducateur à l'intuition pédagogique subtile, il exerce la fonction de professeur et de père spirituel dans plusieurs séminaires du diocèse. Il se fait lui-même le premier disciple et le serviteur diligent de la Parole de Dieu, à travers l'étude assidue des sciences sacrées et une intense activité de prédication. Il confesse beaucoup et œuvre avec enthousiasme parmi les jeunes en tant qu'assistant de l'Action catholique, allant jusqu'à les suivre dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale comme aumônier de chasseurs alpins. En 1941 en effet, l'Italie envahit le Monténégro (Yougoslavie). C'est là, dans l'exercice héroïque de la charité que le jeune aumônier militaire rend son âme à Dieu, le 26 décembre 1941, jour de la Saint Étienne.

Au terme de la Messe de béatification, célébrée à Verceil le 22 mai 1998, le Pape Jean Paul II rappelle encore que l'appel à la sainteté nous concerne tous. "Don Secondo Pollo l'a compris et c'est pourquoi, en quelques années, il a su atteindre le sommet de la perfection évangélique".