Bienheureuse Maria GINARD MARTI

Prénom: Maria

Nom de religion: Maria de los Angeles

Pays: Espagne

Naissance: 03.04.1894  à Llucmayor (Ile de Majorque)

Mort: 26.08.1936  à Dehesa de la Villa (Madrid)

Etat: Religieuse  -  Martyre

Note: Sœur de la Congrégation des Zélatrices du Culte eucharistique, à Palma de Majorque.

Béatification: 29.10.2005  par Benoît XVI
Cérémonie à Rome présidée par le Cardinal Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des Saints

Fête: 30 août

Réf. dans l’Osservatore Romano: 2005 n.45 p.2-3

Réf. dans la Documentation Catholique:

Maria Ginard Marti naît le 3 avril 1894 à Llucmayor, petite ville de l’île et diocèse de Majorque (Espagne), troisième de neuf enfants d’une famille profondément religieuse. Après plusieurs déplacements dus au métier de son père (Guardia civil), elle vit à Palma de Majorque. Maria commence à y travailler comme brodeuse et chapelière. Elle s’occupe également de ses frères plus jeunes, les éduquant à la religion et les formant à la connaissance de l’Écriture Sainte. Elle leur parle aussi de la vie des premiers martyrs de l’Église pour lesquels elle a une dévotion spéciale qu’elle continuera de cultiver au couvent. Couvent où elle ne peut entrer tout de suite malgré une vocation précoce, car elle doit aider ses parents pauvres. Elle entre enfin chez les Zélatrices du Culte eucharistique, à Palma de Majorque. Elle passe de longues heures dans l’adoration du Saint Sacrement et elle aime beaucoup dire le Rosaire, sans toutefois négliger ses devoirs de communauté, faisant de la broderie de vêtements liturgiques et s’occupant de l’administration et des fournitures de la communauté. Par cette vie de piété et de travail, « elle se prépare à offrir sa vie comme expression suprême d’amour pour le Christ » (Benoît XVI). Quand éclate la persécution religieuse, elle reste sereine, ayant pour seul désir d’accomplir la volonté de Dieu. Arrêtée le 25 août 1936, elle est tuée le lendemain 26, à Dehesa de la Villa (Madrid). Sa fête est fixée au 30 août.