PSAUME XXVIII
Précédente Accueil Remonter Suivante

Bibliothèque

 Abbaye Saint Benoît de Port-Valais
rte de l'église 38 - CH-1897 Le Bouveret (VS)

Accueil
Remonter
PSAUME XXI
PSAUME XXII
PSAUME XXIII
PSAUME XXIV
PSAUME XXV
PSAUME XXVI
PSAUME XXVII
PSAUME XXVIII
PSAUME XXIX
PSAUME XXX

 

DISCOURS SUR LE PSAUME XXVIII.

L’ÉGLISE DE DIEU ET LA PRÉDICATION DE L’ÉVANGILE.

 

Ce Psaume nous expose les merveilles que doit opérer, dans les peuples de la gentilité, cette voix de Dieu qui se fait entendre et qui arrive à tous les coeurs par l’Evangile. C’est le Christ qui prend aussi possession de tous les hommes.  

PSAUME POUR DAVID, A L’ACHÈVEMENT DU TABERNACLE (1).

 

1. Psaume en l’honneur du Médiateur, à la main forte, pour l’achèvement de son Eglise en ce monde terrestre, où elle doit chaque jour livrer bataille au démon.

            2. C’est le Prophète qui parle : « Présentez, ô Fils de Dieu, présentez au Seigneur les fils des béliers ». Présentez-vous au Seigneur, vous que les Apôtres, ces chefs du bercail, ont enfantés par l’Evangile. « Offrez au Seigneur l’honneur et la gloire 3 ». Que vos oeuvres soient pour Dieu une gloire et une louange. « Rendez gloire au nom du Seigneur ». Chantez sa gloire dans le monde entier. « Adorez le Seigneur devant la gloire de son sanctuaire 3 ». Adorez le Seigneur dans vos coeurs dilatés et sanctifiés. Car vous êtes vous-mêmes sa royale et sainte habitation.

3. « Voix du Seigneur sur les eaux ». Voix du Christ sur les peuples. « Le Seigneur a tonné dans sa majesté ». Du milieu de la 

1. Ps. XXVIII, 1. — 2. Ibid. — 3. Id. 2.

 nuée de sa chair, le Seigneur nous a prêché la pénitence d’une voix effrayante et majestueuse. « L’Eternel est sur les grandes eaux 1 », Le Seigneur Jésus a fait entendre sa voix sur les peuples, qu’il a glacés d’effroi; il les a convertis à sa loi et a voulu habiter en eux.

4. « Voix du Seigneur, pleine de force Déjà la voix du Seigneur est en eux et leur donne la puissance. «Voix du Seigneur pleine de gloire 2 ». La voix de Dieu opère en eux de grandes choses.

5. «Voix du Seigneur qui brise les cèdres». La voix du Seigneur brise le coeur des superbes et les humilie. « Le Seigneur brise les cèdres du Liban 4 ». Le Seigneur va briser par la pénitence ceux qui se prévalent d’uni noblesse tout à fait terrestre, il va les confondre en choisissant des hommes que le monde méprise 4, pour faire éclater en eux la puissance divine.

6. «  Il les brisera, comme le jeune taureau du Liban 5 ». Il abaissera leur orgueilleuse

 1. Ps. XXVIII, 3  — 2. Id. 4. — 3. Id. 5. — 4. I Cor, I, 28. — 5. Ps. XXVIII, 6. 

(242) 

hauteur, les réduira à s’humilier comme celui qui, semblable au jeune taureau, a été conduit à la boucherie par les grands de ce monde. Car « les rois et les grands de la terre se sont levés, et ont conspiré contre le Seigneur et contre son Christ. Et le bien-aimé a été comme le fils des licornes». Car lui, le bien-aimé, le Fils unique du Père, s’est dépouillé de sa noblesse; il s’est fait homme semblable au fils des Juifs qui n’ont point connu la justice de Dieu 1 et qui s’applaudissaient avec orgueil de leur propre justice, comme de l’unique justice.

7. « Voix du Seigneur, qui divise les traits de flammes 2 ». Voix du Seigneur qui s’ouvre un passage au travers de ceux qui le persécutent avec la haine la plus implacable, et n’en reçoit aucune blessure, ou qui jette la division parmi ses persécuteurs les plus acharnés; il fait dire aux uns : « Ne serait-il pas le Christ»; et aux autres : « Non, mais il séduit le peuple 3 ». Il jette ainsi la division dans leur foule insensée, amène les uns à l’aimer, et abandonne les  autres à leur propre malice.

8. « Voix du Seigneur, qui ébranle les déserts4 ».Voix du Seigneur qui ébranle, pour les amener à la foi, ces nations qui n’avaient jadis ni espoir, ni Dieu en cette vie 5, et où n’habitait aucun homme, c’est-à-dire aucun prophète, aucun prédicateur de la parole de Dieu.  Et il ébranlera le désert de Cadès ». 

1. Rom. X, 3.— 2. Ps. XXVIII, 7.—  3. Jean, VII, 12.— 4. Ps. XXVIII, 8. — 5. Eph. II, 12.

 

Alors il mettra en évidence la sainte parole de ses Ecritures, abandonnée aux Juifs qui ne la comprenaient point.

9. « Voix du Seigneur qui perfectionne les cerfs 1». La voix du Seigneur amène tout d’abord à la perfection ceux qui savent surmonter et repousser les langues envenimées. « Il mettra au jour les forêts». Il leur découvrira les obscurités des livres saints, les ombres de ses mystères, afin qu’ils y paissent en liberté. « Et chacun le glorifiera dans son temple ». Et dans son Eglise, quiconque est régénéré dans l’éternelle espérance, bénit le Seigneur selon le don qu’il a reçu de l’Esprit-Saint.

10. « Le Seigneur habite le déluge 2». Tout d’abord le Seigneur habite les grandes eaux de ce monde, en la personne des saints, qu’il conserve dans son Eglise comme dans une arche 3. « Le Seigneur s’assiéra pour régner éternellement ». Ensuite, il s’assiéra pour régner éternellement dans ses élus.

11. « Le Seigneur donne la force à son peuple 4 ». Parce que le Seigneur doit fortifier son peuple dans sa lutte contre les tempêtes et les ouragans du monde car il ne lui a point promis la paix ici-bas. « Le Seigneur bénira son peuple dans la paix ». Le même Dieu qui bénira son peuple lui donnera la paix en lui-même ; car il a dit : « Je vous donne ma paix, je vous laisse ma paix 5 ».

1. Ps. XXVIII, 9.— 2. Id. 10.— 3. Gen.VII. — 4. Ps. XXVIII, 11.— 5. Jean, XIV, 27.

 Précédente Accueil Remonter Suivante