SAINT BERNARD

PRÉFACE
CHRONOLOGIE
LETTRES
TRAITÉS
S. TEMPS
FÊTES DE SAINTS
SERMONS DIVERS
OPUSCULES
CANTIQUE
CISTERCIENS I
CISTERCIENS II
CISTERCIENS III
VIES ET TÉMOIGNAGES
Tome I

Tome II

Tome III

Tome IV

Tome V

Tome VI

Tome VII

Tome VIII

La numérisation de cette édition a été achevée le 8 décembre 2003 en la Solennité de l'Immaculée Conception.

Un cadeau de Notre-Dame du Vorbourg !

Quelques liens : Abbaye cistercienne Sainte Marie de Boulaur ; Ordre Cistercien ; Abbaye de Cîteaux ; Paroisse de Fontaine ; Histoire de Lucelle

Bibliothèque


OEUVRES COMPLÈTES DE SAINT BERNARD

TRADUCTION NOUVELLE PAR M. L'ABBÉ CHARPENTIER

PARIS, LIBRAIRIE LOUIS DE VIVÈS, ÉDITEUR , 9, Rue Delambre, 9, 1866

maquettelucelle001.jpg (216002 octets)

Maquette de l'Abbaye de Lucelle

Un mot d'explication sur l'histoire de cette numérisation. Elle a été "sollicitée" par la présence d'un ex-voto se trouvant dans la chapelle Notre-Dame du Vorbourg à Delémont dans le canton du Jura en Suisse. Il représente un groupe de cisterciens de l'ancienne Abbaye de Lucelle et parmi eux, le Père Marcel Moreau. Dans son journal rapportant l'entrée des troupes de la Révolution dans la Principauté des évêques de Bâle ; il parle ainsi de la fermeture de son Abbaye par les révolutionnaires : 2 octobre 1792 - "Les religieux de Lucelle étant tous expulsés, on a fermé aujourd'hui les portes de l'église abbatiale." Pour la petite histoire, il faut savoir que le frère de ce bon Père passa du service du Prince-Évêque à celui de la Révolution : Président du tribunal Révolutionnaire, député du Haut-Rhin, etc... Il n'y a pas que l'histoire locale, mais aussi la gentillesse et l'art avec laquelle les soeurs cisterciennes de Sainte Marie de Boulaur ont illustré les Dialogues de Saint Grégoire le Grand traduit par un de nos confrères. Faites pour les internautes, à l'occasion du 75ème anniversaire de la fondation bénédictine de Suisse Romande, ces Dialogues ont été illustrés en l'honneur du 850ème anniversaire de la mort de saint Bernard. Puisse cette ancienne édition numérisée aider aussi à célébrer cet événement, et plus qu'à le comprendre, à aimer ce grand saint ainsi que le fit Pierre le Vénérable! "Le copiste" : portier@abbaye-saint-benoit.ch


Tome I

bernardlucelle001.jpg (31472 octets)

LETTRES


Tome IIbernardlucelle003.jpg (85290 octets)

LETTRES (suite) ; I. - LES CINQ LIVRES DE LA CONSIDÉRATION DE SAINT BERNARD, PREMIER ABBÉ DE CLAIRVAUX AU PAPE EUGÈNE III. ; II. - LETTRE XLII DE SAINT BERNARD OU TRAITE A HENRI, ARCHEVEQUE DE SENS SUR LES MOEURS ET LES DEVOIRS DES ÉVÊQUES ; III. - SERMON OU LIVRE DE SAINT BERNARD, ABBÉ AUX PRÊTRES, SUR LA CONVERSION. ; IV. - LIVRE DU PRÉCEPTE ET DE LA DISPENSE DE SAINT BERNARD. ; V. - APOLOGIE DE SAINT BERNARD ADRESSÉE A GUILLAUME, ABBÉ DE SAINT-THIERRY. ; VI. - LIVRE DE SAINT BERNARD AUX CHEVALIERS DU TEMPLE LOUANGE DE LEUR NOUVELLE MILICE. ; VII. - TRAITÉ DES DOUZE DEGRÉS DE L'ORGUEIL : Ière Partie - IIème Partie ; VIII. - TRAITÉ DE SAINT BERNARD SUR L'AMOUR DE DIEU ; IX. - TRAITÉ DE LA GRACE ET DU LIBRE ARBITRE DE SAINT BERNARD. ; X. - LETTRE OU TRAITÉ DE SAINT BERNARD, A HUGUES DE SAINT VICTOR, SUR LE BAPTÊME ET SUR D'AUTRES QUESTIONS QU'IL LUI AVAIT PROPOSÉES. ; XI. - HERESIES DE PIERRE ABELARD ; LETTRE CENT QUATRE-VINGT-DIXIÈME OU TRAITÉ DE SAINT BERNARD CONTRE QUELQUES ERREURS D'ABÉLARD AU PAPE INNOCENT II. ; XII. - LIVRE DE LA VIE DE SAINT MALACHIE ÉVÊQUE D'IRLANDE, PAR SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX. ; XIII.- LETTRE OU PROLOGUE DE SAINT BERNARD SUR L'ANTIPHONIER DE L'ORDRE DU CÎTEAUX ; SERMONS DU TEMPS, DE SAINT BERNARD, ABBÉ DE CLAIRVAUX.

Haut du document


Tome III

SERMONS DU TEMPS, (SUITE) : TEMPS DE NOËL : Veille de Noël ; Jour de Noël ; Saints Innocents ; Circoncision ; Épiphanie. ; CARÊME : Septuagésime ; Carême ; Psaume XC ; Rameaux ; Mercredi Saint ; Jeudi Saint. ; PÂQUES : Pâques, Rogations, Ascension ; PENTECÔTE : Pentecôte ; Après la Pentecôte ; Novembre ; SERMONS DE SAINT BERNARD, POUR DES FÊTES DE SAINTS : Conversion de Saint Paul ; Purification ; Saint Victor ; Saint Benoît ; Annonciation ; Saints Pierre et Paul ; Assomption ; Nativité Vierge Marie ; Toussaint ; Saint Malachie ; Saint Martin ; Saint Clément ; Saint André ; Dom Humbert ; Dédicace.
SERMON DIVERS I-XLIX DE SAINT BERNARD

etanglucelle002.jpg (261660 octets)

Etang de Lucelle

Haut du document


Tome IV

bernardlucelle004.jpg (272957 octets)

SERMONS DIVERS XLV-CXXV ou Petits Sermons ; PENSÉES DE SAINT BERNARD I. ; AUTRES PENSÉES DE SAINT BERNARD II.; PARABOLES VULGAIREMENT ATTRIBUÉES A SAINT BERNARD. ; FORMULE DE LA CONFESSION PRIVÉE OU PRIÈRE TRÈS-DÉVOTS D'UNE AME FERVENTE A DIEU, ATTRIBUÉE AVEC QUELQUE RAISON A SAINT BERNARD. ; OFFICE DE SAINT VICTOR, CONFESSEUR ; LE CANTIQUE DES CANTIQUES (EN CONSTRUCTION) 86 SERMONS ; FLEURS OU PENSÉES EXTRAIT DES OEUVRES DE SAINT BERNARD ; CENSURE D'ÉTIENNE, SECOND ABBÉ DE CÎTEAUX, SUR QUELQUES PASSAGES DE LA BIBLE. ; CHRONOLOGIE DE SAINT BERNARD.

Haut du document


Tome V

GILLEBERT DE HOLANDIE ABBÉ DE L'ORDRE DE CITEAUX : SERMONS SUR LE CANTIQUE DE SALOMON A partir de l'endroit OU SAINT BERNARD S'ARRÊTA, PRÉVENU PAR LA MORT ; TRAITÉS ASCÉTIQUES ET QUELQUES LETTRES DU MÊME ABBÉ GILLEBERT ; GUILLAUME ABBÉ DE SAINT-THÉODERIQ, PRÈS REIMS, ET ENSUITE MOINE DE SAIGNELAY : LETTRE OU LIVRE AUX FRÈRES DU MONT-DIEU ; TRAITÉ DE LA CONTEMPLATION DE DIEU. ; TRAITÉ DE LA NATURE ET DE LA DIGNITÉ DE L’AMOUR ; COURT COMMENTAIRE DES DEUX PREMIERS CHAPITRES DU CANTIQUE DES CANTIQUES, FORMÉ DES SERMONS DE SAINT BERNARD ; DIVERS : DÉCLAMATIONS SUR LE COLLOQUE DE SIMON AVEC JÉSUS, TIRÉES DES SERMONS DE SAINT BERNARD ; ÉPÎTRE DE DOM GUIGON, CHARTREUX, AU FRÈRE GERVAIS, SUR LA VIE CONTEMPLATIVE ; ÉCHELLE DE CEUX QUI VIVENT DANS LES CLOITRES OU TRAITÉ DE LA MANIÈRE DE PRIER ; MÉDITATIONS TRES-PIEUSES. SUR LA CONNAISSANCE DE LA CONDITION HUMAINE.

Haut du document


Tome VI

lucelle001.jpg (108612 octets)TRAITÉ DE LA MAISON INTÉRIEURE OU DE L'ÉDIFICATION DE LA CONSCIENCE. : AUTRE TRAITÉ DE LA CONSCIENCE. ADRESSÉ A UN RELIGIEUX DE L'ORDRE DE CITEAUX.: TRAITÉ DU RÈGLEMENT DE LA VIE ET DE LA DISCIPLINE DES MOEURS. : LIVRE OU TRAITÉ DE LA CHARITÉ. : LA VIGNE MYSTIQUE ou TRAITÉ DE LA PASSION DU SEIGNEUR SUR CES PAROLES : JE SUIS LA VÉRITABLE VIGNE.: LA VIGNE MYSTIQUE ou TRAITÉ DE LA PASSION DU SEIGNEUR SUR CES PAROLES : JE SUIS LA VÉRITABLE VIGNE. (II). : MÉDITATION SUR LA PASSION ET LA RÉSURRECTION DU SEIGNEUR. : LAMENTATION SUR LA MORT DE JÉSUS-CHRIST.: INSTRUCTION DU PRÊTRE OU TRAITÉ DES PRINCIPAUX MYSTÈRES DE NOTRE RELIGION. : TRAITÉ DE L'ÉTAT DES VERTUS. ;EXPOSITION DE L'ORAISON DOMINICALE.; SERMONS DIVERS POUR CERTAINS DIMANCHES ET FÊTES DE L'ANNÉE.; SERMON AELRED, ABBÉ DE RIEUVAL, DE L'ORDRE DE CÎTEAUX, EN ANGLETERRE; SUR LA NATIVITÉ DE NOTRE-SEIGNEUR.; TRAITÉ D'AELRÈDE, ABBÉ DE RIEUVAL, SUR L'ENFANT-JÉSUS ÂGÉ DE DOUZE ANS. Sur l'Évangile du Seigneur, dans l'Octave de l'Épiphanie: Quand Jésus eut douze ans (Luc. 2). ; SERMON POUR LE DIMANCHE DES RAMEAUX. ; SERMON SUR LA VIE ET LA PASSION DU SEIGNEUR.; QUINZE SERMONS. DU B. OGER, ABBÉ DE LEYME. DE L'ORDRE DE CITEAUX AU DIOCÈSE DE VERCEIL. : SERMON I. / SERMON II. / SERMON III. / SERMON IV. / SERMON V. / SERMON VI. / SERMON VII. / SERMON VIII. / SERMON IX. / SERMON X. / SERMON XI. / SERMON XII. / SERMON XIII. / SERMON XIV. / SERMON XV ; LUNDI DE PAQUE. DES DEUX DISCIPLES ALLANT A EMMAÜS. (LUC. XXIV.) ; SERMON SUR L'EXCELLENCE DU TRÈS-SAINT-SACREMENT ET SUR LA DIGNITÉ DES PRÊTRES. L'homme a mangé le pain des anges. (Psal. LXXVII 25). ; SERMON POUR LA NATIVITÉ DE SAINT JEAN-BAPTISTE SUR SES DIX PRIVILÈGES. ; SERMON POUR L'ASSOMPTION DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE. Sur l'évangile de saint Luc : Jésus entra dans un certain bourg, etc. (Luc. 10.38).; PANÉGYRIQUE DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE.

maquettelucelle002.jpg (287608 octets)

Haut du document


Tome VII

moreauvorbourg.JPG (46137 octets)

SERMON SUR LA PARABOLE DU FERMIER D'INIQUITÉ. ; SERMON Sur ce passage du livre de la Sagesse : La sagesse triomphe de la malice. Elle atteint donc d'une extrémité à l'autre avec force et dispose tout avec douceur (Sap. VII, 30, et VIII, 1).; SERMON SUR LA PARABOLE ÉVANGÉLIQUE DES DIX VIERGES. Le royaume des cieux est, semblable à dix vierges, etc. (Matth. XXV, 1).; SERMON DE NICOLAS DE CLAIRVAUX POUR LA FÊTE DE SAINT ANDRÉ.; SERMON DU MÊME NICOLAS, POUR LA FÊTE DE SAINT NICOLAS, ÉVÊQUE DE MYRE. ; QUATRE SERMONS SUR L'ANTIENNE SALVE REGINA. ; MÉDITATION SUR LE SALVE REGINA. ; SERMON AU CLERGÉ ASSEMBLÉ AU CONCILE DE REIMS. ; SERMON ADRESSÉ AUX PASTEURS RÉUNIS EN SYNODE. ; SERMON ADRESSÉ AUX PRÉLATS ASSEMBLÉS EN CONCILE. ; SERMON SUR LA FUITE DE L'IMPURETÉ DU CŒUR ET DU CORPS. ; SERMON SUR LES MISÈRES HUMAINES. ; SERMON SUR LES SEPT DONS DU SAINT-ESPRIT. ; SERMON SUR LES DOUZE PORTES DE JÉRUSALEM. ; SERMON SUR LE CANTIQUE DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE. ; SERMON. Sur ces paroles de l'Évangile : Voici que nous avons tout quitté. ; HOMÉLIE Sur ce passage de saint Matthieu : Le royaume des cieux est semblable à un marchand qui cherche des perles précieuses (Matth. XIII, 45). ; SERMON Sur cette parole de Michée : Je te montrerai, ô homme, quel est le bien, etc. ; ENSEIGNEMENTS ; RÉGLEMENT DE VIE ; AVIS UTILE RELATIVEMENT A LA CONSIDÉRATION DE LA MORT. ; COURTS ET TRÈS-UTILES AVIS. ; INSTRUCTION. Comment l'homme peut avancer dans le bien et plaire à Dieu. ; AVIS COURTS ET VARIÉS POUR VIVRE RELIGIEUSEMENT ET AVEC PIÉTÉ. ; ARNOUL, MOINE DE BOERIE (a). LE MIROIR DES MOINES (b). ; AUTRES ENSEIGNEMENTS RELATIFS A LA VIE RELIGIEUSE. ; HUIT POINTS POUR ARRIVER A LA PERFECTION. ; LETTRE D'UN AUTEUR INCONNU. Sur la règle de conduite ou sur la surveillance des pensées, des paroles et des actions. : OPUSCULE SUR CES MOTS : POURQUOI ÊTES-VOUS VENU ; LIVRE DE LA MANIÈRE DE BIEN VIVRE. ; CHANTS. : CHANT PARÉNÉTIQUE. ; AVERTISSEMENT SUR LES VERS SUIVANTS. ; CHANT PARÉNÉTIQUE. A RAINAUD. ; CHANT SUR LE MÉPRIS DU MONDE. ; CHANT DE JOIE SUR LE NOM DE JÉSUS. ; PRIÈRES : PRIÈRE EN VERS, A CHACUN DES MEMBRES DE JÉSUS-CHRIST SOUFFRANT ET ATTACHÉ A LA CROIX. ; PRIÈRE DÉVOTE A NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS ET A LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE SA MÈRE. ; PROSE POUR LA NATIVITÉ DU SEIGNEUR. ; SERMONS DE GUERRIC, ABBÉ D'IGNY, DISCIPLE DE SAINT BERNARD, POUR LE COURS DE L'ANNÉE. ; POUR LA FÊTE DE LA BIENHEUREUSE MARIE MADELEINE. SERMON DE NICOLAS DE CLAIRVAUX. ; QUELQUES LETTRES DE GUIGUES, CINQUIÈME PRIEUR DE LA GRANDE CHARTREUSE. A AIMERIC, CARDINAL ET CHANCELIER. : AVERTISSEMENT SUR LES LETTRES SUIVANTES DE GUIGUES. ; LETTRE PREMIÈRE. Il l'avertit qu'il y a deux ennemis contre lesquels il faut lutter surtout, et qu'on doit employer contre les ennemis de l'Église, non les armes corporelles, mais l'humilité et la pénitence. ; A HUGUE , PRIEUR DE LA SAINTE MILICE DU TEMPLE. LETTRE SECONDE. Comment on doit faire la guerre spirituelle. : AU PAPE INNOCENT II. LETTRE TROISIÈME. Il console le souverain pontife des ennuis que lui cause le schisme. ; AUX RELIGIEUX DE DURBUY. LETTRE QUATRIÈME. Au sujet des lettres supposées de saint Jérôme.

Haut du document


TOME VIII

wpe1.jpg (14780 octets)

AVERTISSEMENT SUR LES LIVRES SUIVANTS DE LA VIE ET DES GESTES DE SAINT BERNARD SON ILLUSTRE ORIGINE. ; VIE ET GESTES DE SAINT BERNARD PREMIER ABBÉ DE CLAIRVAUX, EN SEPT LIVRES. : LIVRE PREMIER, PAR GUILLAUME QUI, APRÈS AVOIR ÉTÉ ABBÉ DE SAINT THIERRY, PRÈS DE REIMS, DEVINT SIMPLE RELIGIEUX DE LIGNY, OÙ IL ÉCRIVIT. ; LIVRE SECOND DE LA VIE DE SAINT BERNARD ABBÉ DE CLAIRVAUX, PAR ERNALD, ABBÉ DE BONNEVAL AU PAYS CHARTRAIN. ; VIE DE SAINT BERNARD LIVRE III. PAR GEOFFROY, QUI FUT MOINE DE CLAIRVAUX, SECRÉTAIRE DE SAINT BERNARD ET PLUS TARD ABBÉ.; VIE DE SAINT BERNARD ABBÉ DE CLAIRVAUX. LIVRE IV. PAR GEOFFROY RELIGIEUX DE CLAIRVAUX. ; VIE DE SAINT BERNARD ABBÉ DE CLAIRVAUX. LIVRE V. PAR GEOFFROY, MOINE DE CLAIRVAUX ; VIE DE SAINT BERNARD PREMIER ABBÉ DE CLAIRVAUX. LIVRE VI, COMPRENANT LES. MIRACLES OPÉRÉS PAR LUI EN L'ANNÉE 1146, DANS L'ALLEMAGNE, LA BELGIQUE ET LA FRANCE, ET DIVISÉS EN TROIS PARTIES, AYANT CHACUNE UN AUTEUR DIFFÉRENT. ; VIE DE SAINT BERNARD ABBÉ DE CLAIRVAUX, LIVRE VII, EXTRAIT D'UN LIVRE INTITULÉ GRAND EXORDE DE CITEAUX. DISTINCTION SECONDE. ; AVERTISSEMENT SUR LES AUTRES ÉCRIVAINS QUI NOUS ONT LAISSÉ DES VIES DE SAINT BERNARD. ; SECONDE VIE DE SAINT BERNARD ABBÉ, COMPOSÉE OU COMPILÉE PAR ALAIN, EX-ÉVÊQUE D'AUTUN. ; FRAGMENTS DE LA TROISIÈME VIE DE SAINT BERNARD PROBABLEMENT ÉCRITS PAR GEOFFROY, MOINE DE CLAIRVAUX. ; QUATRIÈME VIE DE SAINT BERNARD ABBÉ, EN DEUX LIVRES PAR JEAN L'ERMITE. ; FRAGMENTS DES LIVRES D'HERBERT INTITULÉS LES MIRACLES DES MOINES DE CITEAUX ; A LA LOUANGE DE LA VIE ET DES MOEURS DE SAINT BERNARD ABBÉ DE CLAIRVAUX, PAR LE MOINE PHILOTHÉE. ; NICOLAS HACQUEVILLE, PRÉSIDENT PLEIN D'ÉQUITÉ DU SACRÉ SÉNAT DE PARIS. Louanges de saint Bernard, site de Clairvaux. ; BAPTISTE DE MANTOUE. CHANT DE GLOIRE SUR LA VIE ET LA MORT DE SAINT BERNARD, PREMIER ABBÉ, DE CLAIRVAUX. Tiré des VIII Fastes. ; DESCRIPTION DE LA POSITION ET DU SITE DU MONASTÈRE DE CLAIRVAUX. ; GEOFFROY ; SERMON DE GEOFFROY, QUATRIÈME ABBÉ DE CLAIRVAUX, POUR LE JOUR DE L'ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE SAINT BERNARD. ; LETTRE DU MÊME GEOFFROY A AUBIN, CARDINAL ÉVÊQUE D'ALBANO ET DE LA CONDAMNATION DES ERREURS DE GILBERT DE LA PORRÉE. ; DU MÊME GEOFFROY, LIVRE CONTRE LES PROPOSITIONS DE GILBERT, ÉVÊQUE DE POITIERS ; LETTRE DU MÊME GEOFFROY A JOSBERT CONTENANT QUELQUES COURTES NOTES SUR L'ORAISON DOMINICALE. ; CANONISATION DE SAINT BERNARD. ; TÉMOIGNAGES FAVORABLES A SAINT BERNARD. ; LOUANGE DE SAINT BERNARD PAR HORSTIUS, ADRESSÉE AUX SECTAIRES.

Haut du document


lucelle002.jpg (109500 octets)

© Abbaye Saint Benoît de Port-Valais - CH-1897 Le Bouveret (VS)