VOLUME VI

Précédente Accueil Suivante

Accueil
VOLUME I
VIE DE J-C
ARBRE DE VIE
CINQ FÊTES
LOUANGES
PHILOMÈLE
SEPT PAROLES
VOLUME II
MIROIR
SALVE, REGINA
LOUANGES
PETIT PSAUTIER
XXV MÉMORIAUX
GOUVERNEMENT AME
VERTUS
COMBAT SPIRITUEL
PRÉPARATION MESSE
CÉRÉMONIES
MÉPRIS DU MONDE
EXERCICES SPIRITUELS
BOUQUET CHRÉTIEN
BOUQUETS PASSION
SIX AILES
VOLUME III
SOLILOQUE
ITINÉRAIRE
VII CHEMINS
VII° CONTEMPLATION
INCENDIE DE L'AMOUR
VOLUME IV
VII DONS DU ST-ESPRIT
AIGUILLON DE L'AMOUR
LIVRE DE L'AMOUR
VOLUME V
ST FRANÇOIS
RÈGLE
RÉPONSES
ALPHABET I
ALPHABET II
CONFÉRENCES
MIROIR
VOLUME VI
RELIGIEUX
NOVICES I
NOVICES II
CONSEILS ÉV.
PERFECTION
DIVERS
PSAUTIER
BREVILOQUIUM
TRIPLE VOIE
SIX ILLUMINATIONS

OEUVRES SPIRITUELLES
DE S. BONAVENTURE VI

 

De l'Ordre des Frères-Mineurs, Cardinal-Evêque d'Albane.

 

TRADUITES PAR M. L'ABBÉ BERTHAUMIER, CURÉ DE SAINT-PALLAIS.

 

TOME SIXIÈME

 

Contenant:

 

L'Avancement spirituel des religieux,l'Institution des novices,la Règle des novices,les Conseils évangéliques, la Perfection de la vie.

 

PARIS.

LOUIS VIVÈS, LIBRAIRE-ÉDITEUR.

RUE CASSETTE, 23.

 

1855

 

PRÉFACE.

 

Ce dernier volume des Oeuvres spirituelles de saint Bonaventure contient l'Avancement spirituel des religieux, l'Institution des novices, la Règle des novices, le petit traité des Conseils évangéliques et le livre de la Perfection de la vie.

Le traité de l'Avancement spirituel des religieux est un des plus admirables ouvrages de saint Bonaventure. Tout ce qui peut conduire à la perfection, aider à vaincre le vice, mettre l'âme à l'abri des dangers y est renfermé. C'est un litre qu'il faut lire et relire encore : on ne saurait rencontrer nulle part une doctrine plus exacte , des enseignements plus sûrs.

 

VI

 

L'Institution et la Règle des novices offrent le plus souvent un abrégé de ce que le saint malt répandu dans ses autres ouvrages sur la vie religieuse. On y trouve des choses de la plus grande utilité.

Le petit traité des Conseils évangéliques est tiré du grand ouvrage intitulé la Voie du salut. Nous avions en commençant promis la traduction de ce livre, mais nous en avons été détourné par diverses raisons indiquées dans la préface de notre troisième volume. Le lecteur jugera par cet extrait si nous avons eu tort de nous borner à ces quelques chapitres.

Le livre de la Perfection de la vie a été écrit en faveur des religieuses de Sainte-Claire. Il est plein d'entraînement , de tendresse et d'onction , et la lecture ne peut en être qu'extrêmement profitable.

Les ouvrages de saint Bonaventure sur la vie religieuse seront utiles non-seulement aux personnes consacrées à Dieu , mais encore aux personnes pieuses obligées à vivre dans le monde.

 

VII

 

Ses instructions respirent partout la perfection la plus sublime, il est vrai, mais combien d'âmes saintes aspirent à une perfection semblable au milieu des soins accablants de la vie séculière ! Tout ce qu'il dit des vertus intérieures leur convient et, elles trouveront à s'instruire même en des points qui semblent ne regarder que les religieux.

 

Haut du document

 

Précédente Accueil Suivante