Promenades, pèlerinages et tourisme…(2)

Abbaye
Saint Benoît

successeurs de Saint-Ursanne ont édifié, au pied de la colline de la Grotte, un monastère qui, après une vie accidentée sous les règles de Saint-Columban, de Saint-Benoît et des chanoines réguliers, et sous la domination successive des évêques de Bâle, puis des archevêques de Besançon, est devenu l'Eglise paroissiale de la ville.
La Collégiale de Saint-Ursanne et son cloître, dont certaines parties remontent aux Xème et XIème siècles, sont certainement le document archéologique le plus intéressant du Jura. Sous le maître autel de la Collégiale, se trouvent les restes de Saint Ursanne enfermés dans un cercueil de pierre, datant de l'époque Gallo-Romaine, qui sont exposés dans le Cloître. Il ne faut pas manquer de visiter les jardins de la Collégiale, qui dépendent aujourd'hui, de l'Asile des vieillards d'Ajoie.
Sur la rive gauche du Doubs, se trouve une source qui, d'après la légende, aurait la propriété de guérir les ivrognes. »

« Sports.- Saint-Ursanne et ses environs se prêtent à tous les sports en vogue : comme le Lawn-Tenni, le Golf, etc., etc. Le Doubs, qui coule dans la vallée, jouit d'une réputation méritée pour sa pêche ; la truite l'ombre chevalier, le barbeau, et l'anguille y abondent.
La route qui mène de Saint-Ursanne à la frontière de France offre une piste illimitée pour les cyclistes, avec la faculté de couvrir des 50 et des 100 kilomètres dans leur journée. »
« Excursions.- Les environs immédiats ou un peu plus distants de Saint-Ursanne offrent un champ illimité d'excursions pour les touristes, les promeneurs, les artistes et les photographes.
Ce sont, d'abord, les promenades, en remontant ou en descendant les deux rives du Doubs où l'on trouve des sous-bois ombragés, sans avoir à monter. L'on peut ainsi se rendre à Lorette, à Ravine, à Montmelon en dessous, à Belle-Fontaine et, pour ceux qui ne craignent pas les marches un peu plus longues, jusqu'à Tariche, jusqu'à Ocourt et même jusqu'à Bremoncourt à la frontière de France, située à 10 kilomètres en descendant le Doubs.
Les principales excursions rapprochées en

Page 1 ; page 2 ; page 3 ; page 4; page 5 ; page 6; page 7 ; page 8 ; page 9 ; page 10 ; page 11 ; page 12
Abbaye Saint Benoît de Port-Valais ; Chapelle Notre-Dame du Vorbourg

Pour nous contacter :

Téléphone : + 41 (032) 422 21 41
Télécopie : + 41 (032) 422 21 41
Messagerie : portier@abbaye-saint-benoit.ch